faire

faire pastille outils PETIT

On peut dénicher des objets ou des astuces qui peuvent faciliter le quotidien de notre enfant que ce soit à l’école ou à la maison. N’hésitez pas à utiliser tout ce qui pourra simplifier les tâches de l’enfant pour se centrer sur la problématique principale.

faire - règle antidérapante

Règle antidérapante

materieldys.fr
Maped

 

Cette règle permet à l’enfant de tracer facilement sans que l’outil glisse grâce à sa matière anti-dérapante.
Les chiffres sont imprimés en noir et en gros caractères donc bien lisibles.
Cet outil existe en 20 et 30 cm.
Ça vous semblera peut-être dérisoire mais je vous conseille sincèrement d’adopter les objets qui règlent les problèmes périphériques pour vous concentrer sur l’apprentissage de la notion.
https://www.materieldys.com/dyslexie/120-regle-antiderapante-30-cm.html

Lampe lexilight

Lexilife

Cette lampe aiderait les dyslexiques à lire. Sa conception s’est basée sur les recherches d’Albert Le Floch et Guy Ropars ayant montré que les personnes dyslexiques ont deux yeux dominants. Cette double dominance induit en erreur leur cerveau qui n’arrive pas à traiter ces informations simultanées et contradictoires. Grâce à la lumière pulsée et modulée de la lampe, elle permet un oeil dominant fictif pour supprimer les images miroir et ainsi, faciliter la lecture.
On a fondé de grands espoirs sur cette lampe quand elle est apparue. Hélas, chez nous, ça ne fonctionne pas, mon fils n’ayant pas les 2 yeux dominants. Vu le prix de la lampe, assurez-vous chez votre orthoptiste de correspondre au public visé ou ne laissez pas passer la date d’essai. Un test est possible sur site.
Sinon, le design est agréable et l’objet solide. 

https://lexilife.com/fr/

EasyReader

Easyreader est une application de lecture accessible GRATUITEMENT pour les lecteurs atteints de dyslexie, de basse vision ou de cécité.
Elle regroupe la plus grande collection de livres parlants et de bibliothèques de journaux au monde.

Elle peut aussi aider votre enfant à entendre ce qu’il a écrit et à se rendre compte de certaines erreurs et de les corriger.

Application gratuite sur apple store ou play store

Guide de lecture

À faire soi-même !

 

Le guide de lecture est une réglette qui facilite la lecture en ne laissant visible que la ligne à lire et en cachant le reste du texte. Ce confort se fera particulièrement ressentir chez les enfants affectés de dyslexie ou de dyspraxie visuo-spatiale.
Voilà un outil pas compliqué à fabriquer et qui peut vraiment être nécesssaire. Vous pouvez aussi en acheter ou même en télécharger. Je vous conseille toutefois d’avoir un guide le plus neutre possible parce qu’il faut éviter tout ce qui peut parasiter un regard qui n’hésitera pas à papillonner s’il en a l’occasion.

ici Nathan, vous en propose une en téléchargement (pas assez neutre à mon goût) :
https://grandiravec.nathan.fr/sites/default/files/medias/fichiers/2021-06/Reglette_pt_0.pdf

  • pastille apprendreaccueil
  • engrenages coloréscomprendre
  • pastille picto comprendreapprendre
  • distraire-pastille-ticket-PETITdécouvrir