comprendre

engrenages colorés

Il est plus facile d’affronter la situation quand on peut mettre des mots dessus pour l’apprivoiser. Il existe une littérature accessible pour comprendre la dyslexie et vous aider à vous repérer dans l’univers des troubles dys.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques

par Gavin Reid et Shannon Green
Edition Tom Pousse

 

Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l’accompagnement des enfants dyslexiques, fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique : de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication.
Les éditions TomPousse sont une véritable mine d’informations pour tous les troubles d’apprentissage. Les textes sont clairs, le vocabulaire accessible avec des idées de mises en pratiques concrètes.
https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-venir-en-aide-aux-eleves-dyslexiques/

Comment voit un dyslexique ?

 

Pour de comprendre l’univers dans lequel se débat votre enfant, vous pouvez regarder certaines vidéos diverses qui vous donneront une idée. Celle-ci est sur la page Faceboof de Lexilife, qui propose des lampes aidant une partie des dyslexiques.
https://www.facebook.com/Lexilife.FR/videos/933692213740813/

Le don de dyslexie

par Ronald D. Davis
Editions Desclée de Brouwer

 

Pour Ronald D. Davis, les dyslexiques possèdent des aptitudes particulières : de l’intuition, de la vivacité… Il prétend qu’on peut prendre le contre-pied du handicap et l’utiliser en moteur de réussite. Il en a fait une méthode qui a son fan club et ses contradicteurs.
Chaque dyslexique est particulier et il faut de toute façon s’adapter à chacun. La méthode Davis explore des pistes intéressantes avec un point de vue qui fait du bien !
https://www.editionsddb.fr/livre/fiche/le-don-de-dyslexie-9782220064185

→ Un praticien Patrick Courtois, explique la méthode Davis dans une série de petites vidéos :

Dyslexie, guide pratique

par Gavin Reid
Edition Tom Pousse

 

Voici le premier ouvrage a ouvrir pour découvrir l’univers des DYS. Vous aurez un panorama complet des symptômes, de la pénibilité du troubles, des détections, de l’importance de déterminer un projet spécifique à chaque enfant.
L’auteur décortique l’univers DYS. Il propose des dispositifs pédagogiques et souligne l’absolue nécessité de renforcer l’estime de soi de l’enfant.
Une bible pour comprendre le trouble !

https://tompousse.fr/livre/dyslexie-guide-pratique/

I am dislexic

Mads Johan Øgaard et Katie Wyman

 

Ce petit film s’inspire d’histoires vraies.
Il a été de nombreuses fois primé. Il raconte le combat d’un enfant dyslexique, un combat permanent contre les mots, les livres, les préjugés, les moqueries et le système éducatif. Un combat qui le fait se sentir seul et désemparé face à cette difficulté qu’il imagine comme une montagne à gravir.
« C’est notre premier court métrage, il a été tourné sans budget. Nous avons géré une équipe de plus de 60 autres étudiants, dont la plupart sont atteints de dyslexie et d’autres troubles d’apprentissage.
Nous voulons que les gens soient fiers et sachent qu’ils ne sont pas seuls.
Nous croyons que notre système scolaire actuel ne sait pas comment composer avec ces différences d’apprentissage et que de nombreux élèves n’obtiennent pas le soutien dont ils ont besoin.
Nous avons fait l’expérience d’être méprisés pour notre façon différente d’apprendre.
Nous croyons qu’il est très important de le montrer au monde et qu’il est possible de créer de belles choses quand on a une différence d’apprentissage. »

https://youtu.be/b1b2rHhFajE?t=1

  • pastille apprendreaccueil
  • pastille picto comprendreapprendre
  • faire pastille outils PETITfaire
  • distraire-pastille-ticket-PETITdécouvrir