apprendre

pastille picto comprendre

On trouve de plus en plus de dispositifs pour aider à la construction des apprentissages. Il faut souvent tester différentes approches pour distinguer celle qui conviendra le mieux à votre enfant.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques
2 fiches du coffret de cartes mentales en francais

Les coffrets de cartes mentales

Mes cartes mentales.fr
Editions Eyrolles

La carte mentale, qui porte également les noms de « carte heuristique », « arbre à idées » ou « mind map » (de l’anglais mind, esprit, et map, carte), est une représentation spatiale des informations. Elle permet de visualiser les liens entre les idées, et d’avoir une approche globale du sujet cartographié.
La carte mentale repose sur 4 grands principes.
• Le cœur de la carte qui représente le sujet abordé
• Les branches principales qui représentent les grands thèmes
• Les branches secondaires qui viennent accueillir les mots clés d’un thème
• Les illustrations qui accompagnent les mots clés.

Quels sont les atouts et les avantages d’une carte mentale ?

L’être humain n’utilise souvent qu’une partie de son cerveau à la fois. Soit l’hémisphère gauche plus centré sur la raison, la conceptualisation, le raisonnement, soit l’hémisphère droit qui sollicite l’intuition, l’instinct et les émotions. Grâce à la carte mentale et sa représentation imagée (schéma, couleurs, dessins) et les termes qui y sont associés (mots clés, expressions), c’est l’ensemble du cerveau qui est sollicité. C’est donc en cela que la carte mentale se distingue des autres modes d’apprentissages et d’organisation.
Il est certain que le plus efficace est de faire soi-même la carte ce qui prend du temps et requiert de l’esprit de synthèse. En parallèle aux leçons des enseignants et pour les révisions, les coffrets de Mes cartes mentales.fr sont super pratiques. D’ailleurs, les conjugaisons sont restées longtemps affichées chez nous.
https://mescartesmentales.fr
coffret mes cartes mentales anglais

Un petit dessin vaut mieux qu’une grande leçon

Sandrine Campese
Éditions Le Robert

 

Pour mémoriser l’orthographe des mots difficiles avec des jeux de mots dessinés. S’adresse aux enfants qui sont plus à l’aise avec les stimulis visuels et pas forcément aux seuls dyslexiques.
Et puis, chacun peut se lancer dans sa propre illustration quand il bataille avec un mot récalcitrant. En vérité, le jeu avec le mot suffit souvent à le fixer mais ça demande beaucoup d’énergie, donc il vaut mieux n’apprivoiser qu’un mot à la fois pour ne pas le dissoudre dans la masse…
https://www.lerobert.com/jeunesse/francais/un-petit-dessin-vaut-mieux-qu-une-grande-lecon-a-partir-de-7-ans-9782321011811.html

Coffret multimalin

multimalin.com

 

Multimalin est une méthode qui propose aux élèves de mémoriser grâce à des images mentales. Par exemple, le coffret « conjugaison » met en jeu un paysage dans lequel sont rangées toutes les lignes de conjugaison. La création de l’image mentale globale se fait progressivement en travaillant les lignes de conjugaison les unes après les autres grâce aux animations vidéos et au cahier.

https://multimalin.com/fr/15-conjugaison

  • pastille apprendreaccueil
  • engrenages coloréscomprendre
  • pastille fairefaire
  • pastille découvrirdécouvrir