Les coffrets de cartes mentales

Mes cartes mentales.fr

Edition Eyrolles

La carte mentale, qui porte également les noms de « carte heuristique », « arbre à idées » ou « mind map » (de l’anglais mind, esprit, et map, carte), est une représentation spatiale des informations. Elle permet de visualiser les liens entre les idées, et d’avoir une approche globale du sujet cartographié.

La carte mentale repose sur 4 grands principes.

• Le cœur de la carte qui représente le sujet abordé
• Les branches principales qui représentent les grands thèmes
• Les branches secondaires qui viennent accueillir les mots clés d’un thème
• Les illustrations qui accompagnent les mots clés.

 

Quels sont les atouts et les avantages d’une carte mentale ?

 

L’être humain n’utilise souvent qu’une partie de son cerveau à la fois. Soit l’hémisphère gauche plus centré sur la raison, la conceptualisation, le raisonnement, soit l’hémisphère droit qui sollicite l’intuition, l’instinct et les émotions.

Grâce à la carte mentale et sa représentation imagée (schéma, couleurs, dessins) et les termes qui y sont associés (mots clés, expressions), c’est l’ensemble du cerveau qui est sollicité. C’est donc en cela que la carte mentale se distingue des autres modes d’apprentissages et d’organisation.

Il est certain que le plus efficace est de la faire soi-même mais pour les révisions et tout l’élémentaire, les coffrets de Mes cartes mentales.fr sont super pratiques.